LE PROJET DANS LE PROJET (La naissance de Klyde)
- Marvin Ancian
- 8 juil. 2017
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 7 déc. 2023

Avoir chacun sa moto était, depuis le début, une évidence. Cependant, déjà en possession de Bonnie (une Triumph Bonneville), nous devions lui trouver une acolyte. Pour ce deuxième choix, nous voulions une moto unique qui nous permettrait de mettre nos mains dans la mécanique. Amaia ayant une formation d'ingénieure en mécanique, son travail lui donnait accès à de nombreux outils et machines (tour, fraise...). Nous nous sommes alors lancés pour modifier notre première moto, selon la législation Suisse, afin de ne pas avoir besoin d'homologuer celle-ci à nouveau, et, ainsi, éviter les dépenses relatives à cette homologation.
Nous avons hésité à acheter une BMW modèle R mais le prix sur le marché de l'occasion nous a paru surfait et être un trop grand investissement pour un premier projet. Nous avons alors opté pour une BMW K100 à un prix beaucoup plus raisonnable, dotée d'une mécanique plus fiable et ayant des performances étonnantes pour l'époque (1985). Avant son achat à Berne en mai 2015, nous nous sommes également assurés que nous pouvions acheter des pièces de rechange pour ce modèle.
A la suite d'une première phase de démontage du carénage d'origine, nous avons évalué l'état de santé de la bête. Pour cela, nous avons démonté la transmission finale afin d'atteindre l'embrayage : un grand chantier pour des débutants ! Cela nous a permis de remplacer l'embrayage, divers petits composants en caoutchouc et de bien graisser les accouplements.
Il était alors temps d'imaginer le nouveau look de Klyde. Marvin avait déjà une idée claire en ce qui concerne les couleurs : blanc cassé, noir et bordeaux, ce qui nous a permis d'esquisser le projet.
Le moment de choisir et d'acheter les composants est alors venu. Nous n'avons pas toujours fait le bon choix du premier coup pour certains de ces composants (clignotants, pot d'échappement) mais, au fur et à mesure, le projet commençait à prendre forme. Un bon nombre de pièces ont été désignées et fabriquées par Amaia, ce qui rend le résultat final d'autant plus original et unique en son genre. La liste des composants achetés est la suivante :
Clignotants LED Xenolen Meteor
Feu arrière et feu plaque LED Louis
Phare avant LSL Six Days
Garde boue avant LSL
Phares auxiliaires Super Bright LED
Prise double USB Louis
Batterie lithium Solise CCA480
Compteur Acewell ACE-4454
Boîte convertisseur des signaux BEEP 2.0 par Marulabs
Rétroviseurs Highsider Montana
Klaxon Louis
Amortisseur arrière RAM K Touring
Guidoline Oxford couleur maroon
Selle sur mesure confectionnée avec grand soin par GG Sellerie à Orbe, selon nos dessins
Ainsi que celle des pièces faites sur mesure :
Tableau de bord
Supports pour garde boue avant
Garde boue arrière
Support clignotants arrières et feu arrière
Support plaque
Sabot moteur
Boîte pour batterie
Couvre câbles phare avant
Cache latéraux
Embouts guidon
Capuchon prises USB
Ossature pour selle
Avant le départ pour notre tour de chauffe (voir article Par monts et par vaux), avec ses 75'000 kilomètres au compteur et suite à la casse survenue fin mai 2016 (il en faut bien une première), nous avons trouvé judicieux de faire une révision approfondie de Klyde et donc de la confier à un garage spécialisé dans les vieilles BMW (Mark Huggett). Même si cela a pris beaucoup de temps (3 mois) et que la communication n'a pas toujours été des plus simples (le garage se situant en Suisse alémanique), nous avons gagné en confiance.
Klyde est notre premier projet de préparation mais certainement pas le dernier. Malgré de nombreux petits défauts, c'est notre moto à la Mad Max et la satisfaction que nous ressentons en roulant avec justifie amplement le temps passé à la retaper.
Pour les intéressés, quelques sites internet fiables pour des pièces de rechange :
Comments